La bonne couronne briochée que l’on mange dans le sud pour l’Epiphanie (oui parce qu’il faut bien le dire c’est vaaachement meilleur que la galette frangipane non? Hihihi^^)
Alors voici la recette détaillée en image, pour pouvoir vous aussi réaliser cette couronne des rois comme chez le boulanger, parce que tout chaud sorti du four c’est tellement bon Hummmmm.
C’est parti 🙂
-
Ingrédients (pour 1 grosse couronne de 30cm environ)
Brioche:
> 350g de farine T45 (Attention ne surtout pas utiliser de farine fluide)
> 100g de beurre (température ambiante ou froid par grosses chaleur, le but est qu’il s’incorpore bien a la pate mais ne la rende pas liquide)
> 60g de sucre
> 1,5 sachets de levure de boulanger briochin
> 100g d’oeufs (2 petits)
> 70 ml de lait
> 10 ml de fleur d’oranger
> 8g de sel (soit environ 1,5 càc rases)
Dorure:
> 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau
> 1càc de fleur d’oranger
> 1 càc de sucre en poudre
> Sucre en grain pour la déco
-
Préparation
1 > Réhydrater la levure quelques minutes dans le lait tiédi.
2 > Dans un saladier ou dans le bol d’un robot mettre la farine le sel et le sucre.
Ajouter les œufs battus, la fleur d’oranger et la levure diluée puis pétrir lentement pendant 5mn. Votre pate va se décoller des bords du bol.
3 > Ajouter alors le beurre en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant 10-15mn à vitesse un peu plus rapide jusqu’à ce que la pate soit bien lisse et se décolle à nouveau. Ne vous inquiétez pas si la pate est encore un peu collante, c’est normal à cause du beurre, sachez que plus vous mettez de beurre plus la pate sera dure a travailler mais meilleure sera la brioche 🙂
4 > Ramener la pate en boule, et laisser pousser sous un torchon propre pendant 1 à 2 heures à 25-30 °C. La pate doit doubler de volume.
5 > Lorsque la pate a bien gonflé, la dégazer (repétrir rapidement pour chasser l’air).
6 > Former à nouveau une boule puis couvrir et laisser pousser toute une nuit au réfrigérateur.
7 > Travailler rapidement votre pate sur un plan fariné puis former une couronne de la manière que vous préférez:
Méthode 1 rapide:
Elargir la couronne en la faisant tourner sur elle même. Simple et rapide mais la couronne sera moins régulière à la cuisson le cœur va se resserrer. Faites un cercle bien large pour limiter ce risque.
Méthode 2 (méthode CAP qui donne un résultat plus régulier et avec un trou qui se referme moins)
Aplatir la boule de pâte et former un grand rond de la largeur de vautre Paume (vous devez pouvoir placer votre main les doigts écartés sans dépasser du rond)Faire un trou au milieu puis replier le centre vers les bords en 3-4 fois en appuyant bien à chaque fois pour bien souder. Cela permet de donner du corps à la pâte, ce qui ne sera pas le cas avec la première méthode.
Relever ensuite la soudure vers le haut, insérer une galette éventuellement (ici je n’en avais pas mis) puis bien pincer la soudure.
Quelle que soit la méthode choisie, une fois votre couronne formée, la laisser pousser 1h30 à chaud (dans le four éteint avec un bol d’eau chaude idéalement)
Préchauffer votre four à 160 °C.
Mélanger le jaune d’œuf avec l’eau la fleur d’oranger et le sucre et badigeonner votre couronne. Saupoudrer de sucre en grains à volonté puis enfourner pour 20-25mn dans la partie basse de votre four. (je n’utilise pas de chaleur tournante qui dessèche la brioche à mon goût; personnellement j’ai un mode chaleur humide qui est parfait)
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi scarifier votre couronne pour lui donner les dents caractéristiques de la fameuse couronne. Avez des ciseaux propres trempés dans la dorure, faire des entailles sur tout le tour de la couronne. C’est purement esthétique 🙂
A la sortie du four laisser tiédir et dégustez tiède :).
Vous pouvez conserver cette couronne dans du papier alu et film alimentaire pendant 1 à 2 jours.
Bon appétit 🙂
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage.
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook