Vous connaissez les Oranais, autrement appelés triangles à l’abricot? Ce sont de délicieuses viennoiseries garnies de crème pâtissière et d’oreillons d’abricot.Personnellement j’adore, en plus l’abricot fait partie de mes fruits préférés 🙂 Ce n’est pas compliqué du tout à réaliser, il vous faudra juste prévoir un peu de temps devant vous pour préparer la pâte feuilletée levée.
C’est parti pour la recette, vous trouverez également la version imprimable en bas de page 😉
-
Ingrédients
Pour 16 oranais il vous faudra
> Pâte levée feuilletée réalisé avec une base de 500 g de farine (Retrouvez le procédé ici)
> 16 oreillons d’abricots au sirop
Pour la crème pâtissière
> 200 millilitres de lait
> 40 g de sucre
> 40 g d’oeuf
>18 g de poudre à crème
> 16g de beurre
> Œuf dorure
> 50 g Nappage neutre
> Sucre glace pour saupoudrer
-
Préparation
Préparer tout d’abord la crème pâtissière
1> Dans une casserole faire chauffer le lait avec la moitié du sucre jusqu’à ébullition.
2> Dans un saladier mélanger le reste du sucre et les oeufs puis ajouter la poudre à crème
3> Verser la moitié du lait bouillant sur le mélange œuf sucre en dehors du feu puis remettre le tout dans la casserole et remettre à cuire sur feu moyen jusqu’à épaississement sans cesser de remuer.
4> Lorsque la crème a bien épaissi, retirer du feu et ajoutez le beurre froid en petits morceaux puis bien fouetter pour l’incorporer.
5> Verser la crème pâtissière sur une grande assiette puis filmer immédiatement avec du film alimentaire…
6> Poser des pains de glace par-dessus afin de refroidir rapidement la crème pâtissière.
7> Une fois refroidie la réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Préparer les Oranais
1> Abaisser la détrempe en un carré de 48 par 48 cm. Pour plus de facilité vous pouvez faire deux abaisses de 24 par 48 et conserver une des deux au frais le temps de traiter la première
2> Détailler la baisse en carré de 12 cm de côté.
3> Poser une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière au centre de chaque carré puis déposer un oreillons d’abricots sur deux des angles en diagonale…
4> Replier l’Oranais en pliant les deux angles restants l’un sur l’autre.
Attention la pointe de l’angle supérieur devra être passé sous l’Oranais afin qu’il ne s’ouvre pas lors du pointage et de la cuisson.
5> Déposer les oranais sur une plaque recouverte de papier cuisson, les dorer une première fois. (ici une chocolatine s’est glissée au milieu car il me restait 2 bandes de chocolat à utiliser^^)
6> Laisser pointer à 24-25 degrés pendant 1h30 à 2h. Vous pouvez utiliser votre four comme étuve en mettant un bol d’eau chaude au fond de votre four éteint.
7> Une fois les oranais bien gonflés appliquer une seconde fois la dorure
Puis enfourner 20-25 minutes à 180 degrés en chaleur tournante (durée de cuisson à adapter selon votre four). Les oranais doivent être bien dorés.
8> Les sortir du four puis appliquer le nappage neutre immédiatement pour les faire briller et les rendre encore plus irrésistibles 🙂
9 > Réserver sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
9> Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.(vous pouvez aussi choisir de saupoudrer les oranais de sucre grains plutôt, dans ce cas il faudra le faire au moment d’enfourner )
Les oranais, comme toutes les viennoiseries malheureusement, ne se conservent pas très longtemps il est conseillé de les déguster de suite…Si toutefois il vous en restait conservez-les dans une boîte en carton afin qu’ils ne ramollissent pas. (Le carton absorbe l’humidité)
Vous pouvez aussi choisir de congeler les oranais après façonnage, les placer alors dans un sac congélation et les poser bien à plat dans votre congélateur. Vous pouvez les conserver 2-3 mois mais pas trop car la levure va s’affaiblir avec le temps au congélateur. Le jour ou vous souhaitez les déguster, les sortir du congélateur puis les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser décongeler puis les faire pousser 2h à 24-25 degrés..
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable par ici: Version imprimable
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook: https://www.facebook.com/CupAndcake31/
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage. 😉