De jolies sucettes pour décorer vos layer cake ou tout simplement pour offrir en sachet.
Très facile à faire avec un coût de revient dérisoire.
Vous pouvez réaliser ces sucettes avec une meringue Française ou une meringue Suisse.
On préconise en général la meringue Française dite plus simple, mais personnellement je préfère la meringue Suisse. Les meringues sont plus brillantes, bien croquantes avec un cœur moelleux, et elles ne craignent pas l’humidité donc se conservent plus facilement, et je la trouve toute aussi simple à réaliser.
(Attention la meringue italienne n’est pas adaptée ici, les œufs étant déjà coagulés avec le sucre cuit à 118 °C, les meringues ne durciront pas à l’intérieur)
Ici j’ai fait des sucettes en bi-ton de rose, clair et foncé mais vous pouvez bien sûr adapter les couleurs selon vos envies.
C’est parti pour la recette…
-
Ingrédients
> 150g blanc d’œufs tempérés
> 300g de sucre
-
Préparation
1 > Dans le bol de votre robot placé au bain-marie, faire chauffer le sucre et les blancs jusqu’à 50°.
Remuer doucement avec un fouet à main pour bien dissoudre le sucre afin d’éviter que des grains non fondus dégorgent et ressortent des meringues à la cuisson.
Attention le bol ne doit pas toucher l’eau. Privilégiez un bain marie frémissant, pour ne pas trop chauffer les œufs, et monter doucement à 50 °C. SI vous n’avez pas de thermomètre, laisser sur bain marie jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Au toucher la préparation doit être à peine supportable, sans vous bruler.
2 > Hors du feu, remettez le bol sur votre robot et continuer de fouetter à grande vitesse au début puis diminuer la vitesse pour raffermir et refroidir le tout.
Ajouter un peu de colorant rose ou rouge pour avoir une meringue rose clair.
Cette étape prend du temps (10 mn au robot à bras). La meringue doit être bien ferme et brillante. Vous pouvez bien sûr utiliser un fouet électrique mais ce sera plus long.
3 > Mettre la moitié de la meringue dans une poche à douille (sans douille) et ajouter encore un peu de colorant rose dans le bol du robot. Battre à nouveau quelques secondes pour bien incorporer le colorant et avoir un rose foncé.
4 > Mettre la meringue rose foncé dans une autre poche à douille (toujours sans douille).
5 > Couper l’extrémité des 2 poches à douilles et les mettre côte à côte dans une poche à douille munie d’une douille 1M wilton. Dresser des meringues en forme de spirale en commençant par le milieu.
Insérer délicatement un bâtonnet en bois dans chaque meringue.
Vous pouvez aussi faire des mini meringues assorties si vous le souhaitez.
6 > Cuire 1h10 min environ à 100° Pour un cœur fondant. (1h pour les mini meringues). Prolongez de 15 mn pour un cœur bien croquant
Décoler délicatement les sucettes et laisser refroidir sur une grille…
Attention en ouvrant le four, ouvrez la porte doucement, la dernière fois mes mini meringues ont explosé avec l’appel d’air, et se sont transformées en projectiles, c’est assez flippant
Vous pouvez cuire plusieurs plaques à la fois si votre four a le mode chaleur tournante. Dans ce cas cuire à 90 °C.
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable par ici: Version imprimable
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook: https://www.facebook.com/CupAndcake31/
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage.

