Hummm la bonne odeur de pain chaud dans la cuisine…
Ma copine Vanille-Noisette me faisait saliver avec ses supers baguettes magiques depuis quelque temps alors j’ai décidé de les tester… Je suis partie de sa recette je n’ai rien changé sauf ajouté des graines de tournesols parce que j’adore les pains aux graines/céréales^^
Voici le lien de la recette initiale: https://vanille-noisette.blogspot.com/2019/03/la-baguette-magique.html
Je vous invite aussi à aller faire un tour sur l’ensemble de son blog, vous trouverez pleins de merveilles, dont entre autres ses fabuleux macarons, parce que c’est la reine du macaron pour moi ♥♥♥
Pour en revenir aux baguettes, ce sont des baguettes réalisables en 5mn chrono, il vous faudra juste 2h devant vous pour repos et cuisson. Oubliez le pain hyper compliqué avec levain etc, que nenni, pas besoin 🙂
C’est parti:
-
Ingrédients
(Pour ma part j’ai divisé ces proportions en 2 pour faire 1 seule baguette)
> 380g de farine
> 8g de sel
> 12g de levure fraiche (ou 1,5 sachet de levure déshydratée)
> 300g d’eau tiède
> 1 bonne poignée de graines de tournesols
> 1 autre poignée pour parsemer sur le pain avant cuisson
-
Préparation
1> mettre la levure dans l’eau tiède. Attention ne pas mettre l’eau trop chaude sinon cela tuerait la levure.
2 > Mettre tous les ingrédients secs dans un cul de poule et terminer par l’eau et la levure. Bien mélanger avec une cuillère en bois.
3 > Ramener la pâte en boule grossière (toujours avec la cuillère, ça colle c’est normal) et laisser pousser 1h30-2h à T° ambiante (21-22 °C)
4 > Après 2h de pousse, préchauffer le four à 235 °C chaleur tournante. Mettre le lèche frite au fond du four avec de l’eau chaude dedans.
Dégazer la pâte en la retravaillant brièvement.
5 > Farinez vos mains puis former les baguettes sur un moule adapté (ou me concernant un moule fait maison à l’aide d’un carton plié recouvert de papier alu et de papier cuisson^^).
7 > Faire des entailles à l’aide de ciseaux puis saupoudrer un peu de farine et parsemer éventuellement de graines de tournesols. (j’ai oublié de prendre la photo avec les graines)
Cuire 25 mn puis retourner la baguette et poursuivre 5mn pour dorer le dessous.
8 > En sortie de four, laisser tiédir sur grille puis dévorer sans modération (avec du fromage et une tonne de charcuteriiiiiiiiiiie c’est tellement bon)
Alors c’est pas délicieux et hyper simple à faire? 🙂