Alors ça, laissez moi vous dire que c’est juste une tuerie!!! Les Jésuites, ce sont des triangles feuilletés garnis d’une crème pâtissière, et recouverts d’amandes effilées.
Et pourtant je ne connaissais même pas le vrai nom avant de préparer le CAP. J’en avais mangé une fois étant ado car mon mari adorait ça, donc j’avais goûté mais je n’avais pas du tout aimé, n’étant pas une adepte des amandes.
Et donc lors des entraînements CAP, j’ai voulu retenter et franchement je suis devenue accroc. Alors il est vrai que les goûts changent beaucoup en grandissant, et je ne sais pas, peut-être qu’à l’époque c’était une crème type frangipane à l’intérieur, ici c’est une « simple » pâtissière, c’est moins fort, je ne sais pas quoi qu’il en soit c’est juste un délice.
Alors n’attendez plus si vous ne connaissez pas lancez vous vous ne serez pas déçus 🙂
-
Ingrédients (pour un 20 cms 6-8 pers)
Pour la pâte feuilletée
> Farine 400 grammes
> Sel 8 g
> Eau 200 grammes
Pour la crème pâtissière
> Lait 200 g
> Sucre 40 grammes
> Œuf 40 grammes
> Poudre à crème 18 grammes
> Beurre 16 grammes
Pour la glace royale
> Blanc d’œuf 20 grammes
> Sucre glace 160 grammes
> Jus de citron 10 g
Pour le montage et la finition
> Amandes effilées 100 g
-
Préparation
Réaliser la pâte feuilletée…
(Procédé détaillé ici) Vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée toute prête.
Réaliser la crème pâtissière
1> Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, battre les œufs et le reste du sucre quelques instants (inutile de blanchir). Ajouter la poudre à crème à l’aide d’une Maryse puis mélanger à nouveau sans trop travailler la pâte. Ajouter enfin la poudre de vanille.
2> Lorsque le lait est chaud, verser la moitié sur la préparation en remuant, puis remettre le tout dans la casserole à feu moyen et faire chauffer en remuant constamment jusqu’à ébullition.
3> Lorsque la crème a épaissi, retirer la casserole du feu, verser la crème dans une grande assiette ou un plat long et creux puis filmer au contact. Poser des pains de glace par-dessus pour permettre un refroidissement rapide.
Abaisse et détaillage…
1> Abaisser la pâte feuilletée en 1 rectangle de 55×30 cms…
2 > Diviser le rectangle en deux dans le sens de la longueur
3> Dessiner légèrement 10 triangles de 5 cm de large sans couper la pâte.
Réaliser les dessins à l’identique sur les deux rectangles.
4 > Transférer la crème pâtissière dans une poche à douille puis pocher des petits tas au centre de chaque triangle sans trop en mettre pour éviter que le jésuite ne s’ouvre à la cuisson.
5 > À l’aide d’un pinceau ou de votre doigt bien propre imbiber les côté de chaque triangle avec un peu d’eau puis déposer le second rectangle par dessus .
6 > Bien souder entre chaque triangle puis détailler chaque triangle en suivant les marques, à l’aide d’un couteau de tour bien affûté. Réserver au frais jusqu’au moment de cuire.
Finition et cuisson.
1> Préparer la glace royale. Battre les blancs d’œufs et dès qu’ils sont mousseux ajouter le sucre glace et fouetter pour obtenir un glaçage lisse brillant semi liquide.
2> Déposer de la glace royale sur chacun des jésuites (attention à ne pas en mettre sur la tranche pour ne pas bloquer le développement du feuilletage) puis recouvrez généreusement d’amandes effilées.
3> Enfourner dans un four préchauffé a 200 degrés pour 10 mn pour maximiser le feuilletage puis poursuivre 25 mn a 180 degrés.
4> A la sortie du four réserver sur une grille jusqu’à refroidissement.
Dévorer immédiatement ou conserver dans une boîte en carton et consommer dans les 2 jours.
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable ici
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage. 😉
Les Jésuites, toute ma jeunesse, des souvenirs gustatifs terribles , je les aime à la folie , hélas on en trouve de moins en moins ou alors ils ne sont pas bons, jamais je ne resterai cette recette trop compliquée pour moi. Merci .
J’aimeJ’aime
Oui malheureusement ce n’est pas très répandu 😕 Mais vous devriez essayer je vous assure c’est très facile surtout si vous prenez une pâte du commerce pour vos premiers essais 😊 Ensuite si vous vous le sentez viendra le tour de la pâte feuilletée maison c’est encore meilleur 😋 Merci a vous pour votre message..
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de vos encouragements , je ne sais pas , merci ‘encore Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Merci a vous aussi 😉
J’aimeJ’aime