Alors ce truc, laissez moi vous dire, c’est juste trop trop bon… Une base croquante et bien friable de shortbread, un cœur de toffee crémeux, et une couverture de chocolat au lait…Comme dirait ma belle mère, c’est à se rouler par terre en criant 😁😋
Bon par contre il faut bien se le dire c’est loin, très loin d’être light, donc si vous voulez faire attention à votre ligne, il vous faudra une grande force mentale pour faire preuve de retenue^^ Je vous mets au défi de goûter et de pas tout dévorer en une après midi^^
Allez c’est parti pour la recette (version imprimable en bas de l’article).
• Ingrédients (25 portions)
Pour le biscuit shortbread
> 120g de beurre
> 60g de sucre
> 180g de farine
> 1 pincée de sel
Pas de levure. Ce n’est pas un oubli, la recette originale n’en contient pas, le shortbread est un sablé, il n’est pas nécessaire qu’il pousse 😉
Pour le Toffee
> 120g de beurre ½ sel (ou doux si vous préférez) coupés en petits dés
> 120g de sucre
> 1 boite de lait concentré sucré (397g)
> 2 càs de sirop d’érable (ou à défaut de miel)
Pour la couverture
> 200g de chocolat au lait pâtissier
Pour le matériel, j’utilise ce type de cadre qui est parfait pour la hauteur.

• Préparation
Tout d’abord préparer le biscuit
Préchauffer le four à 180 °C
1 > Mélanger le beurre froid le sucre et la farine avec la feuille ou le bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
2> Couvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson, poser le cadre à pâtisserie dessus et verser la poudre obtenue au fond du cadre. Bien répartir puis tasser pour avoir une épaisseur homogène de 1cm environ.
3 > Cuire 25-30mn en bas du four sur une plaque à pâtisserie.
Lorsque le biscuit est cuit, le laisser refroidir dans son cadre
Préparer le caramel.
1> Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire fondre sur feu doux
2 > Lorsque tout est homogène, monter un peu le feu et chauffer 10 mn environ en remuant constamment pour ne pas que ça accroche. La crème va devenir marron claire et épaissir légèrement.
3 > Arrêtez le feu et verser immédiatement sur le shortbread. (na pas tout verser, laisser 2mm en haut du cadre pour le chocolat. Bon par contre pas question de gâcher alors vous serez obligés de vous sacrifier pour lécher le reste à la cuillère^^ ou de faire des verrines pour les plus résistants 😉
Répartir de manière homogène et laisser refroidir complètement. La crème va solidifier.
Lorsque le caramel a refroidi, préparer la couverture.
1> Faire fondre le chocolat au bain marie, idéalement le tempérer (45-50/27-28/29-30) si vous voulez pouvoir manipuler les biscuits plus facilement, et éviter qu’ils n’aient des traces blanches.
2> Couler sur le caramel et lisser à la spatule coudée
3 > Laisser prendre à T° ambiante 1h.
Une fois le chocolat cristallisé, placer au frais si possible dans une boite en carton (pour éviter de charger le chocolat en humidité). Laisser durcir complètement au moins 3h.
Une fois refroidi, découper en carrés de 4×4
Astuce : Pour découper des portions nettes sans fissurer le chocolat, chauffer la lame d’un couteau lisse puis scier délicatement la couche chocolat avant de couper le reste de l’épaisseur.
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable ici
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage.