Son nom diffère selon les régions/pays, on le nomme pain au chocolat, couque au chocolat, ou chocolatines dans ma région (et d’ailleurs pour qu’il n’y ait pas de jaloux j’ai volontairement alterné les appellations dans l’article^^), mais en tout cas tout le monde est bien d’accord pour dire que c’est incroyablement bon…
Un feuilletage irrésistiblement croustillant, un bon gout de chocolat, hummmm….
Un petit déjeuner de rêve, à moins que vous ne le préfériez avec un bon chocolat thé pour le 4h, c’est vous qui choisissez 🙂
Allez c’est parti pour la recette. Vous trouverez la version imprimable en bas de l’article, surtout n’oubliez pas d’imprimer aussi le déroulé de la pâte levée feuilletée qui n’est pas repris dans cet article.
-
Ingrédients (pour 16 pièces)
Pour la pâte feuilletée levée
Attention la procédure n’est pas détaillée ici mais dans l’article « Pâte feuilletée levée » disponible ici
> 250g de farine de gruau (ou à défaut de la farine T45 classique)
> 250 de farine T55
> 10g de sel
> 60g de sucre
> 20g de levure biologique (ou 2 sachets de levure déshydratée type Briochin)
> 140g de lait
> 140g d’eau
> 50g de beurre
> 250g de beurre de tourage (dans les magasins spécialisés à défaut, du beurre AOP Poitou Charentes disponible dans les supermarchés communs)
Pour le façonnage et la dorure
> 32 bâtons au chocolat
> 1 œuf entier (vous n’utiliserez pas tout)
-
Préparation
1> Réaliser tout d’abord la détrempe selon la procédure détaillée ici
2> Après le dernier temps de repos au frais abaisser la pâte en 1 rectangle de 64cm par 30cm.
Pour plus de facilité vous pouvez diviser votre pâton en deux pour faire deux abaisses de 32×30 et conserver la seconde au frigo le temps d’étaler la première.. Ce sera plus facile surtout pour vos premières fois car plus vous essayez d’abaisser en grande dimension plus votre feuilletage risque d’être écrasé.
Passer régulièrement vos mains sous la pâte pour vérifier qu’elle ne colle pas au plan de travail. Elle peut se rétracter légèrement, il faut en tenir compte pour vérifier les dimensions avant le détaillage.
3> Détailler ensuite la ou les abaisses pour obtenir 16 rectangles de 8 cm sur 15 cm.
Retirer bien l’excédent de farine de chaque côté des rectangles sinon cela risque de faire des trous dans vos chocolatines.
4> Positionner un rectangle en long devant vous.
Disposer un premier bâton de chocolat à 1 cm environ du bord supérieur.
Rouler une fois puis disposer un second bâton et continuer à rouler jusqu’à la fin sans serrer…
5> Procéder ainsi avec tous les rectangles. (Bon là ils sont pas très réguliers, c’étaient mes premiers, et comment dire…j’avais des progrès à faire lol)
Il est important que la clé (la fermeture) arrive aux 3/4 du bord sous le pain au chocolat comme celui en bas à gauche de la photo , car lorsqu’il va gonfler durant l’apprêt et la cuisson cette clé va se déplacer et il faut qu’elle reste bien en dessous sinon le pain va s’ouvrir à la cuisson…
6> Une fois vos chocolatines roulées correctement, les déposer sur une toile silpat ou une feuille de papier cuisson, posée sur une plaque allant au four. Appuyez légèrement avec la paume de votre main pour les aplatir et éviter ainsi qu’elles ne se déforme par la suite en gonflant…
7> Appliquer une dorure à l’ œuf entier .
Attention à ne surtout pas mettre de dorure sur la tranche du feuilletage cela l’empêcherait de se développer correctement.
8> Transformer ensuite votre four en étuve.
Placer le lèche frites tout en bas du four et le remplir avec de l’eau très chaude du robinet(ne la faites pas bouillir)
Puis allumer votre four pendant une vingtaine de secondes maximum (la température importe peu c’est juste pour le faire chauffer légèrement ) puis l’éteindre.
La température ne doit pas dépasser 26-27 degrés. C’est important sinon le beurre va s’échapper et vos chocolatines seront ratées.
9> Placez alors vos 2 plaques de viennoiseries dans le four en les espaçant suffisamment.
Laisser pousser ainsi entre 1h30 et 2h. Cette étape s’appelle l’apprêt.
Le temps de pousse peut varier en fonction de la température de votre étuve.
Il vous faut surtout regarder à l’aspect de vos viennoiseries. Dès lors qu’elles ont doublé de volume vous pouvez arrêter l’apprêt.Vous pouvez aussi les laisser pousser 2h30 à température ambiante dans votre cuisine. Dans ce cas les recouvrir avec un torchon propre.
10> Une fois vos pains au chocolat bien gonflés, les sortir du four puis préchauffer votre four à 200 degrés chaleur tournante. Appliquer une seconde dorure.
Petite parenthèse pour revenir à l’histoire de la clé à placer aux 3/4 du bord, on voit bien ci-dessous que pour le pain au chocolat en bas à gauche la clé était bien positionnée donc après la pousse, le bord est toujours en dessous, c’est ce qu’il faut. Par contre sur le pain en bas à droite, cela ne vas pas, la clé n’était pas assez décalée donc elle est sortie pendant la pousse (je vous disais que mes premiers essais n’étaient pas forcément très réussis, mais au moins je peux vous montrer les erreurs à éviter^^)
11> Enfourner pendant 20 minutes.
Les chocolatines doivent être bien dorées, vérifier aussi le dessous en les retournant elles doivent être bien cuites.
12> Laisser refroidir vos viennoiseries sur une grille, c’est important pour qu’elles ne se ramollissent pas.
On appelle cette étape le ressuage.
Attendre minimum 1h avant de les découper, oui je sais c’est insoutenable mais c’est important pour que votre feuilletage soit optimal… Sinon vous risquez d’aplatir votre beau feuilletage en découpant.
C’est prêt vous pouvez dévorer 😁
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable ici
Et ici pour le déroulé de la pâte feuilletée levée
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook:
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage.
C’est cool
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeJ’aime