Alors je sais pas vous mais moi perso je suis super fan des Fantastik, merveilleuse invention de Christophe Michalak.
Le Fantastik si vous ne connaissez pas c’est un mix entre une tarte et un entremet.
Prenez une base sablée bien croquante, mixez la à un biscuit moelleux de votre choix, mettez éventuellement un insert selon la version, puis recouvrez de crème et décorez avec des fruits frais, des fruits secs caramélisés, des feuilles de menthe etc…
C’est juste une pure tuerie.
Si vous n’avez encore jamais testé je vous invite à remédier à ça très vite avec la version mangue/passion (ma préférée), citron, fraise pistache ou cerise/pistache que je vous fais découvrir ici…
Ingrédients (pour un cercle à tarte de 20 cms):
Pour le confit de cerises (à faire la veille)
> 160g de purée de cerises

Pour la pâte sablée:
> 125g de beurre pommade
Pour le biscuit Trocadéro Pistache:
> 75g de sucre glace
Pour la déco:
> quelques cerises fraiches
> pistaches caramélisées
> pistaches émondées
Préparation:
La veille préparer le confit de cerises :
1 > Dans une casserole, porter à ébullition la purée de cerises, le sucre et le glucose, puis laisser bouillir 2mn tout en remuant.
2 > Verser dans un récipient, filmer puis laisser refroidir pour que le confit fige.
La crème pâtissière pistache (la veille ou quelques heures avant):
1> Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, battre les œufs et le reste du sucre quelques instants (inutile de blanchir). Ajouter la poudre à crème et la pâte de pistache à l’aide d’une Maryse puis mélanger à nouveau sans trop travailler la pâte. Vous pouvez ajouter un peu de colorant vert dans le lait si vous avez une pâte de pistache maison qui est plutôt marron et que vous voulez retrouver le vert de la pistache.
2> Lorsque le lait est chaud, verser la moitié sur la préparation en remuant, puis remettre le tout dans la casserole à feu moyen et faire chauffer en remuant constamment jusqu’à ébullition.
3> Lorsque la crème a épaissi, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre froid et bien mélanger pour bien incorporer.
Verser la crème dans une grande assiette ou un plat long et creux puis filmer au contact. Poser des pains de glace par-dessus pour permettre un refroidissement rapide. Placer au frais jusqu’à utilisation.
La pâte sablée (le jour J):
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
1> Mélanger la farine, le sel et le sucre glace.
2> Ajouter le beurre pommade et mélanger.
3 > Verser dans un cercle de 18cm et étaler a la spatule coudée.
Le biscuit Trocadéro pistache (le jour J):
A préparer impérativement en 10 mn pendant que la base sablé précuit, il est donc important d’avoir préparé tous vos ingrédients auparavant.
1 > Mélanger toutes les poudres sauf le sucre en poudre
2 > Ajouter les 50g de blanc d’oeuf et la pâte de pistache et bien mélanger
3 > Monter les 55g de blancs en neige avec la moitié du sucre, puis une fois quasi fermes, les serrer avec le reste du sucre.
4 > Incorporer les blancs en neige délicatement dans la préparation poudres/oeuf à l’aide d’une maryse.
5 > Finir en incorporant délicatement le beurre fondu
6 > Verser la pâte sur la base sablée précuite, puis baisser le four à 170 °C et remettre à cuire 20mn environ selon votre four, le biscuit doit être légèrement doré et souple au toucher.
7 > Décercler délicatement et laisser refroidir sur une grille.
Montage :
1 > Une fois le biscuit refroidi, étaler du confit sur ue épaisseur homogène sur tout le gâteau. (je n’avais pas beaucoup de cerises donc je n’ai pas une grosse épaisseur mais je vous ai doublé les doses pour que ce soit suffisant pour vous)
2 > Retravailler la crème pâtissière au fouet pour la rendre souple, puis mettre dans une poche munie d’une douille ronde de 12mm et pocher des gouttes sur l’ensemble du gâteau.
3 > Ensuite disposez harmonieusement les demies cerises fraîches, puis parsemez les éclats de pistache émondées et les pistaches caramélisées.Vous pouvez faire le montage (pochage) quelques heures avant sans problème. Vous pourrez le laisser au frais en mettant une cloche par-dessus. Il faudra mettre les pistaches caramélisées à la dernière seconde par contre car elles craignent l’humidité le caramel va fondre.
Cet article vous a plu? retrouvez la version imprimable ici
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook:
Merci pour votre visite, n’hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage.
Bonjour,
Il manque dans les ingrédients de la crème la poudre à crème. Je me trompe? Merci par avance
J’aimeJ’aime
Bonjour
Non c’est la maïzena c’est un autre nom 😉
Merci je vais modifier pour éviter la confusion.
Bonne journée 😉
J’aimeJ’aime